+33 (0)6 88 69 55 16

Saddle Fitter : Clémence Dufieux

Ingénieur de formation, j’ai travaillé pendant 5 ans dans la conception, pour une célèbre enseigne du sport.

Puis ma passion pour le cheval m’a rattrapée, et j’ai décidé de me former au saddle fitting.
En novembre 2014, je commence la formation continue avec Glenn Hasker. Sellier et saddle fitter depuis 50 ans, Glenn est un pilier du saddle fitting en France. Il a été président de la Society of Master Saddlers (UK) qui chapeaute l’activité de l’ensemble des selliers et saddle fitters en Angleterre, et a créé et commercialisé sa propre marque de selle.

En septembre 2015, je suis la formation d’Ergonomiste équin de Jochen Schleese, Saddle Fit 4 Life ®, en Allemagne.

J’ai approfondi mes connaissances en anatomie et biomécanique du cheval auprès de Gillian Higgins, sur une formation destinée au saddle fitters, puis en participant à des dissections de dos.

Les visites et formations dans les différentes marques dont la conception m’ont séduite m’ont permis de parfaire mes connaissances en sellerie et ajustement propres à chacune de ces marques.

A ces formations officielles s’ajoutent une solide culture du monde du cheval, des nombreuses lectures techniques sur le saddle fitting, la locomotion et la biomécanique du cheval, du temps passé et des échanges avec des professionnels et en particulier des ostéopathes équins, et un perfectionnement au travail du cuir.

J’aimerais par la suite et dans quelques années travailler sur la conception des selles, tout en continuant les consultations de saddle fitting, afin d’allier mes compétences d’ingénierie à l’expérience du terrain.

 

Je suis depuis 2018 « bit fitter initié » qui me permet de détecter les problèmes pouvant provenir d’un mors ou d’une briderie inadaptés, et de vous orienter vers les professionnels concernés.

clemence dufieux saddle fitter